« L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.

Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace. »
– Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE).

L’objectif de l’ergothérapie est de comprendre et d’agir sur les situations de handicap ou les limitations d’activité afin de permettre aux personnes de s‘engager de manière autonome et efficace dans leurs activités de vie quotidienne, en aidant les personne à trouver leurs propres stratégies et les mettre en pratique.

L’ergothérapeute a une approche holistique afin d’avoir une vision globale de la personne. Il s’intéresse à ce qui caractérise :

  • L’individu : ses capacités, ses particularités, ses valeurs et croyances
  • Son environnement : physique, culturel, social
  • Ses occupations : l’ensemble de ses activités de vie quotidienne ayant un sens pour la personne

Actuellement en France, on compte près de 15.000 ergothérapeutes.