LE BILAN

Les bilans se déroulent au cabinet, sur rendez-vous.

Un bilan est réalisé systématiquement lors d’une première demande d’accompagnement en ergothérapie. Suite à un premier contact téléphonique me permettant de cibler la demande, nous convenons ensemble d’un ou deux créneaux en fonction des besoins de l’enfant.

Pensez à transmettre les différents comptes-rendus des professionnels qui suivent votre enfant et n’oubliez pas la prescription médicale.

LA MISE EN PLACE DU SUIVI

Suite au bilan, si un suivi s’avère nécessaire, je vous propose un projet d’accompagnement personnalisé, en adéquation avec vos attentes et les difficultés de votre enfant. Nous définissons ensemble le créneau et le lieu du suivi (école, cabinet, domicile). Les séances peuvent être individuelles ou en groupe, selon les besoins de l’enfant et les objectifs visés.

Les objectifs de rééducation peuvent concerner :

  • Les apprentissages scolaires : difficulté d’écriture, d’organisation, d’utilisation des outils scolaires, etc
  • La gestion de l’attention et des émotions perturbant les activités de vie quotidienne
  • Les soins personnels : la toilette (difficulté pour se brosser les dents, prendre sa douche seul…), l’habillage (difficulté pour faire ses lacets, boutonner, utiliser une fermeture éclair…)
  • Les repas : tenue des couverts difficile, difficulté pour se servir, etc.

Pour cela, différents moyens et techniques de rééducation et réadaptation peuvent être mis en place afin de favoriser l’engagement et la participation des enfants dans leurs activités de vie quotidienne, tels que :

  • Une rééducation des capacités de motricité fine, de dextérité manuelle et de coordination bimanuelle
  • Un travail sur le graphisme (via la méthode ABC-BOOM), afin d’améliorer la tenue du crayon, la qualité des écrits et la vitesse d’écriture
  • Le développement de stratégies d’exploration visuelle
  • Une rééducation sensori-motrice (via la thérapie par l’intégration sensorielle), afin d’aider l’enfant à gérer ses difficultés de concentration, maladresses ou particularités sensorielles, afin qu’il puisse atteindre un niveau d’éveil optimal pour pouvoir s’engager dans ses activités et ses apprentissages.
  • L’apprentissage de l’utilisation de l’outil informatique et la découverte de logiciels adaptés afin de compenser les difficultés graphiques et/ou praxiques importantes.

Durant toute la durée du suivi, je reste en lien avec les différents professionnels intervenant auprès de votre enfant ainsi qu’auprès de l’équipe pédagogique. Je peux également proposer ou appuyer une demande d’aide humaine d’Accompagnement de l’Elève en Situation de Handicap (AESH), ou bien conseiller et mettre en place divers aménagements pédagogiques et aide techniques en fonction des besoins.